Etablissement primaire Edmond-Gilliard

Déplacements des élèves

Le schéma ci-dessous définit le partage des responsabilités entre la famille (P), les communes (C) et l’école (E) dans la journée de l’écolier. Il résulte de l’analyse des bases légales et de la jurisprudence, tant cantonale que fédérale.

Déplacements

 

Déplacements des élèves de l’EPEG : Itinéraires préconisés

Les élèves de 7P et 8P peuvent être amenés à se déplacer entre les différents bâtiments qui composent notre établissement. Afin qu’ils encourent le moins de risques possibles, nous avons élaboré, en collaboration avec la police, des itinéraires présentant un maximum de sécurité. Nous recommandons aux élèves de les utiliser en cas de déplacements.

  • Place d’Armes – Marive

Piétons et cyclistes :

Rue des Ateliers – Quai de Nogent.

  • Place d’Armes – USY (terrains de sports), patinoire, piscine

Piétons :

Avenue de la Gare – Rue de l’Ancien Stand – Allée de Winterthur.

 

Cyclistes :

Rue des Ateliers – Quai de Nogent – Chemin des Bosquets.

  • La Passerelle – USY (terrains de sports), patinoire, piscine

Piétons :

Rue J.-A. Venel – Rue d’Entremonts – Chemin de Chalamont – Rue de la Plaine – Rue du Casino – Rue de l’Ancien-Stand – Allée de Winterthur.

 

Cyclistes :

Rue J.-A. Venel – Rue d’Entremonts – Chemin de Chalamont – Rue Cordey – Rue de l’Industrie – Avenue de la Plage – Avenue des Iris – Allée de Winterthur.

 

Accompagnement motorisé des élèves aux abords des bâtiments

L’établissement primaire Edmond-Gilliard favorise la mobilité douce et l’apprentissage de l’autonomie des enfants. Dans tous les cas, l’accompagnement des élèves par des véhicules privés ne doit pas mettre en danger les autres usagers d’un bâtiment. Nous vous remercions de prendre toutes les précautions nécessaires aux abords des collèges et de ne pas stationner sur les places réservées au corps enseignant.

 

Déplacements et responsabilité en lien avec les consultations du service de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS) :

  • Dans le cas où la consultation PPL se trouve dans le même bâtiment scolaire, le-la collaborateur-trice PPL vient chercher l’élève de 1P et 2P en classe et le ramène à la fin de la séance. Les élèves de 3P à 8P se rendent, quant à eux, seuls dans le bureau du-de la PPL.

 

  • Dans le cas où la consultation PPL se trouve dans un autre bâtiment scolaire, un des parents ou toute autre personne désignée par eux et identifiée par l’enseignant-e vient chercher l’élève de 1P à 4P en classe et l’y ramène une fois la consultation terminée. L’élève est placé sous la responsabilité de ses parents dès la sortie de la classe et jusqu’à son retour.

 

  • Les élèves de 5P à 8P peuvent se rendre seuls aux consultations PPL dans un autre bâtiment. L’enfant est placé sous la responsabilité de ses parents dès la sortie de la classe et jusqu’à son retour. Les parents s’assurent que leur enfant effectue le trajet dans des conditions sécurisées.